Assurance Maladie au Québec - suite du projet de loi 92

Le 10 novembre 2016, le ministre de la Santé et des Services sociaux a déposé des amendements au projet de Loi visant à accroître les pouvoirs de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Le but recherché était de donner les outils nécessaires à la RAMQ de réduire l'impact de certaines pratiques commerciales sur l'indépendance professionnelle des pharmaciens et de favoriser l'approvisionnement des pharmacies et la concurrence.

Un de ces amendements avait pour but d'accroître la transparence des prix en pharmacie. 

Le 15 novembre 2016, cet amendement a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée Nationale.

Mais concrètement, c'est quoi?

Les pharmaciens du Québec devront produire une facture détaillée pour leurs patients. Cette pratique était une pratique courante dans plusieurs provinces canadiennes, mais rien n'obligeait les pharmaciens du Québec à produire de telle facture.

Dorénavant, ils devront vous fournir une facture détaillée qui inclura le prix du médicament, le frais d'ordonnance facturé par la pharmacie, vous serez donc en mesure de connaître les coûts réels de votre médicament.

Avec ces informations, vous serez en mesure de réduire le coût de vos médicaments plus facilement. 

Pourquoi magasiner pour mes médicaments?

  1. Pour réduire vos coûts directs (la portion payée à la pharmacie - habituellement 20%)
  2. Pour réduire vos coûts indirects (la portion payée par l'assureur - habituellement 80%)
  3. Comme l'assureur détermine vos primes en fonction des réclamations payées, réduire le coût de vos médicaments a un impact direct et indirect sur votre portefeuille.

En résumé, ce changement a pour but d'augmenter la concurrence entre les pharmaciens et ultimement de réduire le prix des médicaments. C'est une des nombreuses mises en place dans les dernières années qui aideront à protéger les régimes d'assurance collective et tenter de contrôler les coûts de ces régimes.