Frais médicaux et impôts - pour les employés

Saviez-vous que vos frais médicaux sont des dépenses admissibles à un crédit d'impôt fédéral et provincial?

Probablement que vous le saviez déjà. Mais le commentaire que nous entendons le plus fréquemment est : "Oui, mais je n'ai pas suffisamment de dépenses médicales pour être admissible à un quelconque crédit d'impôt, 3% de mon revenu c'est beaucoup!"

Il est vrai que lorsque nous additionnons les reçus de la dernière année, il arrive souvent que la somme déboursée soit minime. Mais qu'en est-il de vos cotisations pour la prime de l'assurance collective? Oui vous avez bien lu... ces montants peuvent s'additionner à vos dépenses médicales admissibles pour un crédit d'impôt.

En résumé, voici ce qu'il faut prendre en compte au moment de faire votre rapport d'impôt :

  • Tous les frais non couverts par votre régime d'assurance collective (franchise, coassurance)
     
  • Les médicaments, les soins paramédicaux, les frais médicaux autres, les lunettes et les examens de la vue, les frais dentaires, toute autre somme versée pour des dépenses médicales admissibles.
     
  • Les versements effectués à un régime d'assurance collective pour couvrir en totalité ou en partie la prime pour les frais médicaux (assurance maladie et assurance dentaire).
     
  • Pour le Québec seulement, vous devez également ajouter la portion de la prime payée par votre employeur pour les frais médicaux (assurance maladie et assurance dentaire).

Le crédit d'impôt peut être de 20% du montant au provincial et 15% au fédéral.

Vous désirez obtenir plus d'information, consultez le site de Revenu Québec et de l'Agence du Revenu du Canada .